À la base, Internet est un réseau constitué de services parmi lesquels on a le Web, les E-mail, les FTP, etc. On a longtemps confondu le Web et Internet. C’est logique parce que pour la plupart d’entre nous, l’utilisation d’Internet s’arrête aux réseaux sociaux, aux moteurs de recherche, à Youtube et les appli de messagerie instantanée.
Donc le Web est une partie d’Internet. Il est constitué de plusieurs couches que sont:
- le Surface Web,
- le Deep Web et
- le Dark Web
le Surface Web
C’est le Web pour la plus grande majorité des gens. On y trouve les sites Web indexés et ouverts, Facebook, Twitter, Google Search, et même Codeafro.com. Il constitue environ 4% du Web 😮 et est accessible depuis les moteurs de recherche habituels: Google Search, Bing, Qwant, Yahoo, …
le Deep Web
C’est le Web des sites non indexés et donc non trouvables depuis un moteur de recherche classique. Il constitue environ 96% de Web 😃 . On y trouve les sites Web fermés ou secrets et parfois à accès limité aux membres uniquement, des contenus censurés, les téléchargements illégaux, etc.
le Dark Web
La partie sombre du Web, c’est une partie du Deep Web. Il n’est donc pas indexés par les moteurs de recherche classiques. Il est, en plus, chiffré. On ne peut pas y accéder avec les navigateurs habituels: Opera, Firefox ou même Chrome. Il est très sombre car on y trouve, en vente, presque tout ce qui est illégal: drogues, armes à feu, pornographie, tueurs à gage, pirates informatiques, prostitution, … Cependant, le Dark Web n’offre pas que les ténèbres, il a son bon côté qu’on ne trouvera pas même dans le Surface Web ou à la télé: liberté d’expression, documents secrets politiques, actualité non censurée et bien d’autres.
Maintenant que vous avez une petite idée de ce qu’est le Dark Web, introduisons le Dark Net.
Le Dark Net
C’est un réseau qui regroupe tout ce qu’il y a dans le Dark Web. En gros, c’est le Dark Net qui fait tourner le Dark Web. Pas besoin de le rappeler, il est chiffré et non accessible à la plus grande partie des gens. On ne peut pas surfer sur le Dark Net avec Chrome, il a ses clients propres à lui.
Dans ce post, on verra seulement TOR mais sachez qu’il y a d’autres moyens pour accéder au Dark Net.
C’est quoi TOR ?
The Onion Router - le routeur oignon - est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d’un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d’anonymiser l’origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d’une session de navigation Web ou de messagerie instantanée - [Se connecter pour voir le lien].
Le navigateur TOR est développé par le Projet TOR, il est basé sur Firefox.
Comment accéder au Dark Net ?
Ce post concerne le Dark Net de TOR. On peut y accéder via le navigateur TOR. Que vous soyez sur PC ou Mobile, il existe des applications toutes prêtes pour vous.
Sur Mobile
Vous êtes probablement sur Android - “Les Iphones, c’est pour les nases, DJ Mobley :wink ”
- Installez [Se connecter pour voir le lien] et [Se connecter pour voir le lien] à partir de Play Store.
- Ouvrez Orbot, choisissez un pays et activez le “Mode RPV”
- Appuyez sur “Démarrer” dans l’oignon, attendez que ça indique “Connecté au réseau Tor” dans la barre de notifications.
- Ouvrez Orfox, appuyez sur “Start browsing” puis “Check Tor connection”. Si vous obtenez le message:
Congratulations. This browser is configured to use Tor
c’est que tout est en place !
Sur PC
- Allez à [Se connecter pour voir le lien] et choisissez le Tor Browser pour votre système d’exploitation
- Téléchargez et extrayez l’archive sur votre Bureau. Le dossier obtenu devrait contenir un autre dossier Browser et un raccourcis start-tor-browser.desktop
- Double-cliquez sur le raccourcis pour lancer le Navigateur Tor
- Attendez que le circuit Tor soit établit et c’est bon.
Vous avez maintenant un navigateur correctement configuré pour surfer sur le Dark Net. Voyons des sites du Dark Web.
Des sites Dark Web pour commencer
Première remarque: les extensions des noms de domaines ne seront plus en .com ou .net ou même ci. Ici tout est en .onion !
Deuxième remarque: les noms de domaines ne ressembleront plus à codeafro.com - trop facile à retenir ! Vous serez avec des noms de domaines du style 24dkomn3fbisuxii.onion - il vous faudra donc un carnet d’adresses !
Troisième remarque: Internet ne sera plus rapide comme avant :-(
Visitez TorLinks plus haut pour plus de liens.
Des précautions à prendre
Internet est un lieu dangereux que ce soit le Web de la surface ou du dessous. Le navigateur Tor essaie tant que possible de garder votre anonymat en ligne par contre retenez qu’il est IMPOSSIBLE d’être 100% anonyme sur Internet. Quand vous utilisez le navigateur Tor, évitez:
- d’agrandir la fenêtre à sa pleine taille; cela permettrait à des sites malveillants d’identifier la vraie taille de votre écran
- d’installer des modules complémentaires
- de pensez que vous ne courez aucun risque
- d’ouvrir des fichiers que vous avez téléchargés tant que le navigateur Tor n’est pas fermé
- de vous croire tout permis; on peut toujours vous retracer et vous retrouver si vous commettez des crimes en ligne
Ce sera tout pour cette intro. Si vous pensez qu’il y a des trucs à changer, la boîte de commentaires est en dessous.