C’est quoi BITTORRENT ?
L’appelation BitTorrent renferme 3 choses: le protocole BitTorrent, le logiciel BitTorrent et la société BitTorrent inc.
[Se connecter pour voir le lien] (tout court) est un protocole de transfert de données pair à pair (P2P) à travers un réseau informatique.
Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place à l’été 2002 par le programmeur [Se connecter pour voir le lien], et est maintenu depuis 2004 par la société BitTorrent, Inc.
Le protocole BitTorrent part du constat suivant :
- Quand une information se trouve sur un serveur informatique unique, plus elle est demandée, moins elle est accessible (par saturation du serveur);
- cette tendance est renversée si chaque client informatique en train de télécharger l’information devient aussitôt serveur à son tour de ce qu’il a déjà téléchargé.
- Une façon de procéder est de découper l’information à partager en segments, et de distribuer des segments différents à des interlocuteurs différents afin qu’ils aient eux-mêmes quelque chose à échanger.
BITTORRENT c’est le partage et les utilisateurs
BitTorrent s’adresse aux utilisateurs à haut débit (ou à toute connexion supérieure à la connexion téléphonique).
Le partage est très apprécié, et le partage est ce qui maintient BitTorrent en vie.
La méthode de téléchargement n’est pas le type de téléchargement classique. Puisque les fichiers ne se présentent pas comme un seul gros morceau, vous pouvez télécharger chez de nombreuses personnes en même temps, ce qui augmente vos débits de téléchargement. Il peut y avoir 100 “pièces” dans un fichier, ou même plus de 20 000 pièces, tout dépend de ce que vous téléchargez. Les morceaux sont habituellement petits (moins de 200kb).
Les Seeders
Les vitesses sont basées sur le partage par des personnes au fur et à mesure de leur téléchargement et le npmbre de seeders.
Les Seeders sont des gens qui, constamment, partagent afin de maintenir les torrents en vie. Habituellement, les Seeders sont sur des connexions rapides (10mb/s ou plus).
Les Leechers
Un leecher est un client (un utilisateur) souhaitant télécharger le fichier, mais ne le possédant pas en totalité. Ce terme a également un sens péjoratif pour qualifier ceux qui téléchargent sans envoyer en contrepartie de fichiers sur le réseau. Lors de la première apparition d’un torrent, il n’y a que peu de sources (seeds) et beaucoup de sangsues (leech).
Les Peers
Ce sont les clients pouvant transmettre une partie du fichier (ils ne possèdent généralement pas l’intégralité de celle-ci): les leechers et les seeders.
Le client
Un client BitTorrent est un logiciel utilisé pour décoder les fichiers .torrent dans un format utilisable pour télécharger chez d’autres pairs. À partir de là, je vais me référer à BitTorrent comme BT.
Le client BT que vous utilisez est tout à fait à votre charge. Par contre il est astucieux de choisir votre client en fonction de votre machine. Un gros problème avec la plupart des clients BT, c’est qu’ils sont extrêmement intensifs en processeur, généralement en utilisant jusqu’à 100% de la puissance de votre processeur pendant tout le processus. C’est la première raison pour laquelle j’utilise Vuze quand je suis sous Windows. Une autre, est un plug-in qui vous permet de parcourir tous les fichiers actuels répertoriés sur Le Réseau HD de Vuze et de télécharger directement.
Le fichier .torrent
Les noms de fichiers torrents se terminent en .torrent. Il s’agit de l’extension de fichier BT. Habituellement, les fichiers .torrent sont très petits, moins de 200kb. Ils contiennent de nombreuses informations sur le fichier que vous voulez télécharger. Un fichier .torrent peut contenir seulement 1 fichier unique, ou un répertoire avec plein de fichiers et de répertoires. Mais indépendamment, chaque téléchargement est divisé en des centaines ou des milliers de pièces. Les pièces facilitent le téléchargement à des vitesses plus élevées.
Un torrent peut contenir tout type de fichier et le contenu peut avoir n’importe quelle taille (imaginez par exemple des centaines de Giga octets ou quelques dizaines de Kilo octets).
Le tracker
Les sites de Torrents sont appelés Trackers (suiveurs, tous les téléchargements sont suivis à partir du site et enregistrés dans une base de données).
Pour vous familiariser avec la suite, je vous recommande de parcourir les listes de téléchargements sur ce site: [Se connecter pour voir le lien]
Regardez les colonnes:
Type | Nom | Taille | Seeders | Leechers | Âge (et quelques autres qui ne sont pas très utiles.)
Je vais décortiquer cela.
Age: Auto-explicatif, c’est la différence entre la date actuelle et la date à laquelle le torrent a été ajouté au tracker
Nom: également auto-explicatif
Taille: Hum !
Seeders: c’est combien de personnes sont strictement en cours de téléversement (upload) ou de partage. Ces personnes sont celles qui conservent les fichiers .torrent en vie. Par “en vie”, je veux dire, s’il n’y a personne partageant le fichier, personne ne peut le télécharger.
Leechers: c’est combien de personnes téléchargent actuellement ce torrent particulier. Ils contribuent également à maintenir le torrent en vie en partageant pendant leur téléchargement, les morceaux qu’ils ont déjà pris.
Il est toujours préférable de télécharger en utilisant un torrent qui a une quantité décente de Seeders et de Leechers, de cette façon vous pouvez être assuré qu’il y a de bonnes chances que votre téléchargement finisse. Plus le mieux est.
Téléchargez votre premier Torrent !
Maintenant que vous devriez comprendre comment les fichiers torrent fonctionnent, et comment les utiliser, appliquons cela à un exemple.
installation du client BT
Télécharger installez le client BT Vuze à: [Se connecter pour voir le lien] si vous êtes sous Windows.
Sinon Il existe aussi plein de clients BT pour Android, parmi lesquels on distingue le superbe Flud ([Se connecter pour voir le lien]).
Le meilleur est toujours pour les utilisateurs de GNU/Linux ! La plupart des distributions Linux vient avec un client BT installé avec l’environnement de bureau. Par exemple, vous trouverez KTorrent dans KDE, Transmission dans Mate, etc.
obtention d’un fichier .torrent
Une fois le client installé, rendez-vous sur un tracker pour obtenir le .torrent du film ou du jeux que vous voulez.
On va faire avec [Se connecter pour voir le lien] (l’adresse change régulièrement donc si le lien ne fonctionnement au moment ou vous lisez ceci, merci de signaler en commentaire pour une mise à jour).
Recherchez ce que vous voulez. Ici j’ai choisi The Good Doctor S02E13 VOSTFR HDTV. Je ferai un prochain post pour montrer comment décrypter les noms des torrents sur les trackers.
Cliquez sur le bouton “Télécharger le Torrent” pour obtenir le fichier .torrent.
Certains trackers proposent un “lien Magnet”; c’est en fait un raccourcis pour ne pas avoir à télécharger un fichier .torrent. Si vous cliquez dessus, il ouvre directement votre client BT et récupère les informations nécessaire au téléchargement.
ajout du Torrent
Appuyez ou double-cliquez sur le fichier .torrent obtenu, votre client BT devrait s’ouvrir. Sinon ouvrez vous-même le client BT ensuite cliquez sur le bouton “+” ou l’onglet “Fichier” puis “Ajouter” , localisez et sélectionnez le fichier .torrent dans votre dossier de téléchargements.
Confirmez la destination des fichiers à télécharger et validez l’ajout.
Le téléchargement commence tout de suite.
quand le téléchargement est fini
Une fois votre téléchargement terminé, soyez gentil et laissez le client BT actif en réduisant la fenêtre (et non en la fermant). Ainsi, les gens peuvent obtenir des morceaux du fichier que vous possédez, tout comme vous avez des morceaux d’autres personnes qui ont été rassemblé en un seul fichier.
Post scriptum
- Contrairement à ce que vous retrouvez chez certains habitués de torrents (ou même des gens qui n’en savent rien), le logiciel (client) µtorrent N’EST PAS DU TOUT conseillé, depuis que µtorrent appartient à la société BitTorrent, c’est devenu une usine à gaz au lieu du superbe client d’avant. Vous pouvez en trouver des anciennes versions à partir des moteurs de recherche. N’oubliez pas de désactiver le démarrage automatique :-)
- Les téléchargements de torrents sont gourmands en ressources. Il est donc recommandé de télécharger via Wi-Fi à moins que vous ayez beaucoup de données mobiles
- ÉVITEZ LES BLOQUEURS DE PUBLICITÉS. On est tous d’accord sur ce point: une page Web avec des bannières partout, des popups et popunders à chaque clic, c’est pas du tout sympa. Par contre, comme mentionné précédemment, le partage en BitTorrent nécessite beaucoup de ressources et la plupart des utilisateurs ne joue pas le jeu du partage: il ferme ou retire les torrents dès qu’ils ont fini de télécharger. Or si les trackers publics sont gratuits, c’est parce que quelqu’un les maintient. En désactivant votre Adblock le temps de votre session sur le tracker, vous lui permettez de rester en vie et de proposer encore du contenu grâce au revenu des publicités.
- N’abusez pas ! Le partage BitTorrent n’a rien d’illégal. Cependant ce que vous téléchargez via BitTorrent peut être soumis à des droits d’auteur (le [Se connecter pour voir le lien], par exemple). Gardez toujours en tête que si vous téléchargez un film illégalement, vous risquez des poursuites judiciaires.
Dans un prochain post, je vous donnerai une liste de grands sites où télécharger des torrents.
Cela devrait être terminé pour le didacticiel BitTorrent. Si vous pensez à quelque chose que je devrais ajouter, ou enlever, laissez-moi savoir et je vais vérifier.