Vous avez perdu votre téléphone Android quelque part ou bien quelqu’un vous l’a volé ? Et aucune application de récupération n’y avait été installée avant ? Pas de panique ! Il est encore possible de le localiser afin de le retrouver (sous certaines conditions) !
Comment ça fonctionne ?
Tout le monde sait que Android appartient à Google et qu’il est impératif de posséder un compte Google afin d’utiliser son appareil.
En connectant votre compte Google à votre téléphone Android, Google Device Manager (gestionnaire de périphériques Google) est configuré en même temps et associé à votre compte.
Allez à [Se connecter pour voir le lien] puis sélectionnez l’appareil concerné (si vous en avez plusieurs). Google Device Manager va se charger, pour vous, de localiser l’appareil Android connecté à votre compte Google.
Pour que ça fonctionne
Ça aurait été trop beau et trop facile sans conditions 😀 Il est impératif que le smartphone soit connecté à internet, soit par Wifi, soit par données mobiles (3G, 4G…) sinon la liaison ne se fera pas. Pour ce qui est du GPS c’est un petit peu différent, s’il est activé, alors votre téléphone sera immédiatement localisé à sa position précise actuelle. Si toutefois votre GPS est désactivé, alors Google se chargera de vous dire où se trouvait votre smartphone pour la dernière fois avant la désactivation du GPS. L’heure de sa dernière connexion est également donnée.
La localisation n’est pas toujours exacte: pour ce test, mon smartphone et mon PC étaient tous les deux connecté au même point d’accès Wi-Fi, “Localghost” (je vous laisse deviner la distance qu’il peut avoir entre ma position actuelle et le smartphone) mais après avoir activé le GPS sur le phone, Google indique que je suis à 23 min de la position de mon appareil pour un trajet à pied 🤣
Les options
Trois autres options très utiles sont également présentes sur le Google Device Manager. Vous pourrez:
- faire sonner votre téléphone à distance (même en mode silencieux) pour le trouver plus facilement, utile s’il est tombé de votre sac dans des hautes herbes par exemple.
- verrouiller l’accès à ce dernier et d’y afficher un message personnalisé ainsi qu’un bouton d’appel du numéro de votre choix. De cette manière, si une personne sympathique trouve votre téléphone elle n’aura qu’à cliquer sur le bouton d’appel pour vous joindre vous ou un proche.
- effacer les données de l’appareil, cette dernière option n’est à utiliser que si vous êtes sûrs de ne plus jamais revoir votre appareil puisqu’elle va littéralement réinitialiser votre smartphone dans ses réglages d’usine pour que personne n’accède à aucune de vos données.
Et pour prévenir de tout ça ?
Aucune technique n’est vraiment sûre pour prévenir le vol ou la perte de votre Android puisqu’il suffit désactiver l’accès à Internet pour que plus rien ne fonctionne, et pire, de supprimer le compte Google ou de réinitialiser l’appareil.
Plusieurs applications gratuites de Play Store font office d’antivol et d’antivirus à la fois et sont souvent bien plus efficaces que GDM et proposent des fonctions supplémentaires telles que la prise de photo et de position GPS qui vous seront envoyées par mail lorsque quelqu’un vole votre smartphone ou effectue des action inhabituelles.
Voyez par exemple : [Se connecter pour voir le lien], [Se connecter pour voir le lien]